vendredi 8 octobre 2010

Fin de semana en La Plata!

Ooola ça prend du retard ce blog des aventures argentines du Joss!!!

Bon ok il faut que je prévienne je suis un peu "procrastinator" sur les bords, ça fait un peu terminator j'aime bien;-).... Tout lâcher d'un coup et puis me retirer pendant quelques temps....c'est mon truc ça!

Alors où en était t-on? Ah oui mon premier weekend argentin à La Plata! C'est parti pour un weekend de folie avec des gens d'une gentillesse et ouverts comme c'est pas permis, j'ai nommé le groupe de couch surfers de La Plata!!!
Petite parenthèse explicative sur le concept de "couch surfing", en français: surf sur canapé, glisse sur canapé, oops je dérape... Il s'agit avant tout d'un système qui permet aux gens du monde entier, et particulièrement les amoureux du voyage et des échanges interculturels, de se rencontrer pour une soirée, un weekend,.... En tant que voyageur c'est vraiment magique, on arrive quelque part ne connaissant personne et puis d'une minute à l'autre on se retrouve à discuter avec une personne du pays dont la motivation première est de faire connaitre son quartier, sa ville, son pays, sa langue, sa culture en fait! Et pour connaitre un pays, malgré les nombreux guides de voyages et sites internet, le meilleur moyen reste encore le contact humain avec de vrais gens du pays! Pour les intéressés voici le site intenet http://www.couchsurfing.org/. Le site fait un peu années 90 sur les bords mais est d'une efficacité redoutable. Tout est gratuit bien sûr et l'on compte sur la communauté pour se débarrasser des parasites et autres fauteurs de troubles, tout fonctionne sur le principe de la confiance et du bon sens.

Alors voila lors de mon premier voyage en argentine l'année dernière, je me suis retrouvé embarqué avec les groupes de couch surfers de Buenos Aires et La Plata dans un petit patelin qui s'appelle Villa Elisa. Pas eu le temps de visiter mais alors 2 jours de fiesta non stop à rencontrer des gens du coin ou de l'autre bout du monde et tout ça dans une atmosphère de barbecue ou devrais je dire "Parilla" et pour les argentins la parilla c'est bien plus qu'un simple barbecue, c'est l'occasion de s'en mettre plein la panse, de faire la fête, et de boire du maté! Le maté pour un non initié ça peut paraître un peu difficile à appréhender à cause de son amertume, ça goûte le thé vert mais en bien plus fort. Mais le thé n'est qu'un prétexte, car en fait il s'agit plutôt d'une manière de socialiser, et de la manière la plus simple qui soit, en se passant la "tasse" appelé également maté. Chacun aspire tour à tour quelques gorgées dudit breuvage à travers une paille métallique appelé "bombilla", prononcer "bome'bicha". Ce fut d'ailleurs pour moi une initiation à cette tradition toute argentine!


Bon j'ai l'impression que ça fait beaucoup de parenthèses tout ça. Alors c'est parti, je me présente à la gare routière de Retiro(au centre de BA) et trouve au milieu du trottoir une petite guitoune un peu louche il faut l'avouer qui sert de guichet. "Ocho pesos, cincuenta centavos" la dame me dit, un peu pressé par la longue file dernière moi je donne négligemment 20 pesos et à peine le temps de prendre ma monnaie et de sortir de la  file je m’aperçoit que je n'ai récupérer que 1,5 pesos. Je me dit "hum, le billet de retour doit être inclus...", je regarde le ticket et je m’aperçoit que non je me suis fait "fourrer"(quelques expressions québécoises seront glissées de temps à autre, sauras tu les retrouver?). En tant normal je serais retourné voir la caissière, mais là je sais pas je le sentais pas, et puis repasser devant cette file d'une trentaine de personnes? naannnn....
La prochaine fois je ferais plus attention et pis c'est tout! Je commence à discuter avec quelqu'un dans une autre file devant un bus, juste pour savoir si c'est le bon...et puis comme mon espagnol bien que pas trop mauvais est encore un peu juste, le bonhomme me demande d'ou je suis; moi "Francia!", lui "Francia!? Ah mais tu parles francais?", moi "Ah ben oui;-) mais toi aussi alors?". Et c'est là que je fais la connaissance de Eduardo qui me raconte son séjour étudiant passé à la fac de Nanterre. Vraiment sympa cet Eduardo et puis je doit avouer ça fait du bien de parler un peu français. Compagnon de voyage pendant une heure, nous nous quittons au centre ville de la Plata où je dois retrouver mes amis au Zulù bar. Un peu anxieux après près d'un an sans s’être vu, j'en profite pour me perdre alors que l’arrêt de bus n’était qu'à deux rues du bar. Et oui ça c'est tout moi, je me perds comme personne surtout dans les villes toutes carrées comme celle de La Plata. Enfin après avoir tourné en rond pendant 10 minutes j'arrive au Zulù et enfin je retrouve Merchu, Ale et une quinzaine d'autres membres du groupe de couch surfing de La Plata. Retrouvailles retrouvailles, ça fait vraiment plaisir de se revoir en vrai comme on dit,  facebook et autre skype ne remplaceront jamais une embrassade! Ici j'ai un nom de code, c'est pas libellule verte ni frelon rouge, non c'est tout simplement José, prononcer Rosé (tient du vin, c'est équivoque tout ça....). Je sais pas pourquoi que ce soit en anglais ou en espagnol mon prénom parait difficile à prononcer où sonner étrange aux oreilles de mes hôtes. Même sous sa version courte "Joss", ça semble compliqué. Au Canada c’était tour à tour D'jocelyne, josh, jess... enfin c’était pas ça quoi. Autant au Canada ça m’énervait que les gens écorchent mon prénom autant ici je sais pas, José ça me va bien, ça doit être l'accent argentin qui veut ça, tout emprunt de soleil et d'Italie. Je rencontre également Gabi qui sera mon hôte ce weekend. Record de tout les temps il a mis moins de 3 minutes à me répondre sur le site de courchsurfing lorsque je lui ai envoyé ma demande pour pouvoir utiliser son canapé!! Je vous dis les gens ici sont d'un accueil, c'est juste divin! Et voila une belle soirée à discuter, à se retrouver et à faire de nouvelles connaissances....
Le lendemain, un peu difficile au réveil, Gabi m'a ramené des croissants et le fameux dulce de leche qui je l'avoue à largement pesé dans ma décision d'immigrer en argentine;-) Une autre parenthèse sera faite sur le dulce de leche un de ces quat'. Il est déjà 14h00 et nous rejoignons Chuin, La india et d'autres amigos histoire d'aller au "Festival del inmigrante"! A ce qu'on m'a dit il y aura plein de spécialités culinaires des quatre coins du monde mais également d'ici, tout un programme, je ne me suis pas fait prier pour venir!
Nous arrivons sur place, un grand chapiteau est monté, une bonne vingtaine de pays sont représentés et même un certain "Cabo verde" au drapeau incertain qui fait plutôt penser à un lieu imaginaire. Après un petit tour des stands de tous les pays, je me prend une goulash croatienne, et oui il est 15h00 et mon estomac est plus qu'à l'agonie;-) Tout le monde déjeune dans une ambiance festive style bonne franquette puissance mille. Vient ensuite un défilé de jeunes filles de chaque pays, c'est un peu miss monde version bonne franquette également;-) La india me propose la moitié de sa brochette de fraises napée de coulis de chocolat. J'avoue que je n'y résiste pas.
L’après midi passe tranquillement, un petit tour de marché ou j’achète une petite confiture de pommes à mourir. Un stand de gravure sur maté est également présent et puisque c'est l'anniversaire de Jane ce soir, ce sera le cadeau idéal, un maté en métal gravé au nom des couch surfers de la plata("CS LP").
La nuit tombe, la india me propose une visite guidée de La plata et me parle d'un endroit sympa où ils font des panqueques(crêpes) au dulce de leche "a morir". Ni une ni deux, la visite terminée je lui propose en effet d'aller visiter cet endroit qui me semble faire parti du patrimoine de la plata, ce serait dommage de manquer ça;-) Et effectivement une fois le panqueque au dulce de leche commandé, mes papilles entre dans un état de transe d'une rare intensité.... et hop je rajoute une ligne dans mon carnet d'adresse.
Ce soir chez Gabi, mon hôte pour le weekend, c'est soirée cuisine avec Lejandro, la india, Sara, Gabi et moi. Lejandro nous prépare un superbe wok au bœuf agrémenté d'un petit vino de sous les fagots. Et puis oui j'oubliais, Gabi en plus d'etre l’hôte le plus gentil au monde, est egalement un fin connaisseur de bière tant et si bien qu'il la brasse lui même, une genre de bière maison. C'est un passioné Gabi et il se doit de me faire goûter sa production, ainsi qu'un "echantillon" de sa collection de bières du monde. Je me doit d’être également un bon invité et nous partons ensemble pour une heure d'un tour du monde des bieres, évidemment nous faisons escale en Belgique pendant un bon moment et ça me rappelle ma visite de Bruxelles chez Nono qui m'a accueilli quelques semaines auparavant... surtout lorsque Gabi me sort la fameuse Chymay bleue... ah ce que les papilles peuvent nous remémorer des souvenirs parfois... En passant par la France, un petit verre d’absinthe fait incursion, surement parce que la bière française n'est pas... comment dire? à la hauteur...



Enfin il est deux heures du matin, nous sommes prêt pour sortir en boite et fêter l'anniversaire de Jane comme il se doit. J'ai une pensée furtive pour mes amis canadiens de Vancouver qui je sais ce soir là sont en train de fêter la musique francophone au Backstage Lounge de Granville Island. Je souris également quand je sais que eux finiront leur soirée à l'heure où nous ici la commençons....En même temps j'aimerais bien me retrouver au milieu de Véro, Anne, Caro, Adriana,.... je vous envois de gros gros bisous!!
Et c'est parti pour une nuit de folie, ça danse, ça boit, ça drague, j'apprends qu'ici il faut "chamuyar las minas"(draguer les minettes), je prends quelques cours avec Gabi et Lejandro qui m'enseignent les rudiments "para romper el hielo"...je suis un bon étudiant, j'apprends vite! La soirée se termine, de la musique et una buena onda plein la tête...

Dimanche matin, enfin midi, voila que Gabi me prépare des tostadas(toasts) avec un appareil tout droit sorti des fourneaux de ma grand-mère, rudimentaire mais efficace, pas besoin d’électricité, tout se fait sur la gazinière. Le dulce de leche également fait son apparition bienfaitrice, hummmm ca y est on est près pour attaquer la journée.


J'apprends à connaitre un peu plus Gabi, nous nous trouvons quelques points communs comme le snowboard et il me montre ses photos prises dans les montagnes argentines. J'en profite pour prendre quelques bonnes adresses qui seront utiles bientôt c'est sûr. Mais le clou c'est quand Gabi me montre sa machine à moteur, tout droit sortie d'un film de science fiction genre Madmax, et qui permet de faire du snowboard sur la route, l'herbe, la terre, un genre de snowboard 4x4.On va l'essayer cet après midi c'est certain!
Lejandro et La india nous rejoignent et c'est parti pour une apres midi sportive au club deportivo de la plata.

Quelques passes de baseball, Gabi règle sa machine et me montre comment s'en servir. Ça à pas l'air si compliqué je lui dis. Le seul hic c'est qu'il est "regular" et moi "goofy" et ça change tout, du moins c'est ainsi que j'essaye de me convaincre de ma piètre prestation sur cette machine improbable. Gaby m'aide, me donne la main comme à un enfant qui apprend à faire du vélo, je fais quelques mètres tout seul et je me plante lamentablement contre un arbre.







On va refaire quelques passes de baseball je crois, et un petit tennis ça vous dis? Aussitôt dit aussitôt fait, Lejandro et la india d'un coté, Gabi et moi de l'autre. Les deux en face sont plutôt bons, je me rassure quant à mon niveau plus que moyen quand Gabi commence à envoyer les balles au dessus du grillage de protection à 5 mètres de haut; vraiment on a pas mal de choses en commun Gabi et moi;-)
Apres 3 heures de sport intensif et surtout la nuit qui commence à tomber, nous décidons de plier bagage. Une petite faim se fait sentir nous décidons de faire un arrêt glace.


Nous déposons Lejando et la india et Gabi m'accompagne à la gare routière histoire de rentrer sur Buenos Aires. Nous nous disons au revoir, et c'est sûr nous nous reverrons bientôt, lors du pont pour el "dia de la raza"(journée fériée pour célébrer la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb), pour un weekend de camping à Tandil. Nous nous quittons, une bise sur la joue droite, moi qui regrettais cette tradition entre hommes et femmes au canada, voila qu'ici même entre hommes on se fait la bise;-)... Allez ciao Gabi, un abrazo fuerte!
Je m'avance vers le quai du bus pour Buenos Aires, encore une fois pas si sûr d’être dans la bonne file, je demande à la demoiselle derrière moi. Celle ci me dit que oui c'est bien là et qu'on risque d'attendre encore un  moment. Nous engageons la conversation, et voila que mademoiselle habite la plata, travaille dans le tourisme, apprend le français et cherche à rencontrer des voyageurs, c'est pas ti beau la vie? Je lui parle du site de couchsurfing, éberluée elle me dit que oui c'est exactement ce qu'elle cherche, je lui parle du groupe de la plata et de l'ambiance magnifique qui y règne! Et c'est parti pour une heure de conversation en espagnol, français, anglais.... elle me raconte sa visite du Canada et me dit qu'elle adorerait aller en France. Je lui parle de mon expérience canadienne, je retrace 7 années passées là bas, la première année surtout de voyage d'est en ouest à travailler dans les auberges de jeunesses, je vois ses yeux qui brillent. Je suis heureux de passer ce virus euphorisant du voyage...
Nous arrivons a Buenos Aires enfin, je quitte ma compagne de voyage et nous aussi c'est sûr nous nous reverrons, lors de ce weekend de camping à Tandil... 

2 commentaires:

Anne Deliere a dit…

je vois que tu tiens le rythme et que tu perpétues la tradition..les filles de tous pays se doivent de danser avec "El José"!

nous aussi on pense à toi quand on fait des "chouille", allez si tu nous envoies un colis à Noël tu sais quoi mettre dedans..du dulce de leche! et de ton parfum aussi si tu y tiens! ;-)

soit dit en passant...te fais pas trop "fourrer" ça doit faire mal à la longue!
Anne

Joss a dit…

C'est tout un entrainement! Un peu comme les sportifs qui vont en altitude pour s’améliorer. Moi j'ai choisi l'Argentine!
Pour le dulce de leche, sans problème, ceci dit tu peux déjà en trouver au Parthenon près de "Baguettes & Co". Et puis de toutes façons tu viens le chercher en personne non? Ca a l'air tendu vu les prix des billets pour noel ceci dit;-(

J.