vendredi 8 octobre 2010

La recherche d'emploi, CUIL, CUIT et autre DNI....


Voila environ 2 semaines que je suis à BA et j'avoue avoir été chanceux pour le moment, un logement cool dans un quartier sympa avec des roommates "copados", et un entretien d'embauche le lendemain de mon arrivée. Une entreprise ayant repérer mon CV sur linkedin m'avait contacté alors que j’étais en France et nous avions convenu d'un rendez vous le jour suivant mon arrivée. La RH avait un petit soupçon vu que sur mon CV il n'y avait pas d'adresse... Elle dans un email "Estas viviendo en Argentina en este momento?", moi"oui euh enfin j'arrive demain;-)". En tout cas le rendez-vous a été pris et un billet lui est d'ailleurs consacré ici. En tant que bon job-trotteur j'ai maintenant 3 exemplaires de CV; un vrai, un faux, et un bon.... ou encore un français, un anglais et un espagnol.
L'entretien s'est donc bien passé, et paradoxalement étant en argentine on m'a demandé de faire un test d'anglais en ligne. Purée je suis en Argentine pour parler ES-PA-GNOL, mais bon je m’exécute et tout fier de moi je me dis que je n'aurais aucune difficulté; après avoir passé près de 7 ans au Canada et avoir bien galéré aussi au début, j'ai maintenant un niveau d'anglais plutôt pas mal, voire très bon(oops les chevilles...). Et pourtant? Comme quoi on n'a jamais fini d'apprendre, ce questionnaire à choix multiple contient tout de même de petites entourloupes. Heureusement je suis expert en contournement d'entourloupes...
J'envoi les réponses qui apparemment satisfont mon futur employeur et puis c'est ensuite le tour du test de programmation. Je dois faire un petit jeu vidéo où un bonhomme doit rentrer dans un labyrinthe et trouver la sortie tout seul comme un grand. Je prends quelques heures,hum jours à m'occuper de ce petit projet rigolo, j'envoi le tout et oops ça bug chez eux et pas chez moi.... arghhhhh.... on se calme.... on respire....un mawashigeri circulaire au petit bonhomme dans le labyrinthe, on renvoi le tout et magique ça marche chez eux maintenant! Je suis invité cordialement à un nouvel entretien avec le directeur technique, l'architecte,.... petit coup de pression a venir mardi...

"Petite" parenthèse technique pour de nouveaux arrivants qui voudraient savoir comment ça se passe le permis de travail en Argentine....
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Pour trouver un emploi a BA, en tant que francophone, je recommande la chambre de commerce et d'industrie franco argentine qui se trouve au centre ville, voici leur site. Il suffit de prendre rendez vous avec le responsable du service emploi et formation, Pablo Tiscornia, et de payer la modique somme de 25 pesos(5 euros), histoire d'ouvrir un dossier avec eux et également pour qu'ils diffusent votre CV à l'ensemble des entreprises partenaires de la chambre de commerce. Ils sont très gentils et accueillant et Pablo, qui est franco- argentin, est très dynamique et vous oriente dans vos démarches administratives.
Et apparemment l'administration argentine c'est quelque chose! Du genre on a le temps de se lire guerre et paix en attendant son tour! D’après Pablo il faut prendre son rendez vous trois semaines à l'avance, pour moi ça sera un mois, et le service des migrations vous donne "un turno". On peut prendre son "turno" on line ici.
Et voici la page concernant les demandeurs d'emploi étrangers: ici. Ensuite cliquez sur "Trabajador Migrante", le premier lien de la liste du milieu et voila toutes les infos qu'il vous faut pour obtenir la résidence temporaire(de un an à renouveler). A savoir pour les documents venant de France, comme le casier judiciaire ou l'extrait de naissance, il faut également fournir ce qu'ils appellent une apostille. L'apostille est le nom donné à la certification des documents émanant d'une autorité ou certifiés par une autorité française destinés à être produits à l'étranger(valide pour les pays ayant signé la Convention de La Haye). Les apostilles s'obtiennent auprès de la cour d'appel de Rennes pour les extraits de casier judiciaire, et normalement dans la cour d'appel rattachée à votre département de naissance pour les extraits d'actes de naissance, pour la région parisienne c'est ici. Il faut également faire traduire, par un traducteur assermenté, tous les documents en espagnol, apostilles comprises. Pablo m'a passé le mail d’un traducteur pas trop cher apparemment, on verra;-), puis les faire légaliser au Collège des traducteurs http://www.traductores.org.ar/. Une fois toutes ces "petites" formalités effectuées, il faudra se présenter a l'ANSES(Genre de sécurité sociale) de son quartier avec le certificat temporaire indiquant que la résidence temporaire est en cours, et son passeport pour obtenir le fameux Graal qui permet de travailler en relacion de dependencia(c'est a dire en tant qu'employé), j'ai nommé le CUIL (Código Único de Identificación Laboral). Donc bref pour pouvoir bosser en tant qu'employé en Argentine il faut:
1 - Obtenir une offre de travail
2 - Monter un dossier pour obtenir une residence temporaire(aupres de migraciones, prendre le rdv en avance car il y en a souvent pour un mois)
3 - Obtenir un CUIL aupres de ANSES

Et puis finalement il y a la carte DNI (documento nacional de identidad) qui permet d'ouvrir un compte bancaire sur place notamment. Depuis le début de l’année 2010, ce DNI est délivré en même temps que la résidence temporaire et/ou permanente.

Si après le cœur vous dit de devenir résident permanent il faut soit se marrier avec un(e) argentin(e) (le mariage gay est autorisé depuis quelques mois d'ailleurs) ou prouver que l'on a été résident temporaire sur le territoire Argentin pendant 3 ans consécutif.

Enfin pour ceux qui peuvent ou veulent travailler à leur compte, il y a l'option du CUIT au lieu du CUIL, et au lieu de travailler en "relacion de dependencia" on est "monotribustita" et on vend ses services sous la forme d'un "Contrato de Locacion de Servicios". C'est a priori plus simple a obtenir, et pas besoin d'avoir d'offre d'emploi au départ, mais pas forcement évident de trouver un emploi avec ce statut, enfin ça dépend.
Je vous recommande ce post vraiment bien fait pour plus de détails: ici.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Fin de la parenthèse)


Voila moi j'en suis à l’étape 1, et la 2 qui se prépare tranquillement. J'ai passé un entretien avec cette fameuse entreprise et sa charmante RH, le test d'anglais, la programmation du jeu vidéo mignon tout plein et mardi je devrais être calé lors de l'entretien technique! On croise les doigts!


Ce weekend par contre c'est l'étape chouille integrale avec 50 couchsurfers de Buenos Aires, Rosario, La Plata, Mar del Plata, et Bahia Blanca dans un patelin qui s'appelle Tandil!! 3 jours d'Asados, et de camping au soleil.... hummm j'ai hate! Me muero de ganas de que lleguemos!!!!


2 commentaires:

Fanny Dumond a dit…

c'est très bien expliqué le CUIL, CUIt ect ! et je rajoute que les migrants que ça intéresse, pour être monotributista, donc travailler en indépendant, il faut avoir son numéro de CUIL/CUIT.
Numéro que tu obtiens après avoir ton visa de travail, c'est à dire ta résidencia temporal de 1 an pour être précise.
Residencia que tu obtiens car tu as présenté auprès de Migraciones un contrat de travail à temps plein ds une entreprise.
Donc, tout ça pour dire que pour être indépendant, il faut avoir forcément travaillé à temps plein dans une entreprise auparavant et s'être inscrit auprès de l'AFIP (la procédure est très simple), tant que ton visa de travail est encore valide.

ça a l'air compliqué comme ça mais l'Argentine reste quand même un pays ouvert à tous

Véronique a dit…

Joss, la suiiiiite! Que pasa, tout va bien? Raconte!!!